Fondée le 9 décembre 1999, la Communauté d’intérêt pour l’accueil familial de jour (CIAFJ) est une association formée actuellement par le Centre vaudois d’aide à la jeunesse (CVAJ), l’Entraide Familiale Vaudoise (EFV) et Pro Jour Vaud. Elle est mandatée par la Direction générale de l’enseignement post-obligatoire (DGEP) et l’Office de l’accueil de jour des enfants (OAJE) pour organiser et coordonner la formation des accueillant-e-s en milieu familial (AMF) de tout le canton de Vaud. Par la mise en place de ces cours, la CIAFJ contribue à valoriser le statut des accueillant-e-s en milieu familial et à promouvoir un accueil de qualité des enfants placés.
Lisa Togni Pillonel, directrice
Delphine Hoffmann, collaboratrice administrative
Joanne Delaquis-Fontana, collaboratrice scientifique
Inscrite dans la loi vaudoise sur l’accueil de jour des enfants (LAJE, article 25), la formation est obligatoire pour toute personne qui désire s’occuper d’enfants à son domicile contre rémunération.
Elle se compose d’une formation initiale, le cours d’introduction à l’activité d’accueillant-e en milieu familial, d’une durée de 42h, et de la formation continue, réalisée sous forme de rencontres de soutien et de groupes d'analyse de pratique (pour une durée totale de 5h/par année).
La formation est organisée de manière décentralisée dans tout le canton afin d’éviter aux participant-e-s un déplacement trop important.
Pour mener à bien sa mission, la CIAFJ collabore étroitement avec les coordinatrices des structures de coordination appartenant à l'ensemble des réseaux du canton.
Pour l’animation des cours, elle engage des formateur-trice-s et des intervenant-e-s spécialistes du domaine de l’enfance, la famille, l’éducation, la parentalité, la communication et la santé.